top of page
Rechercher

GÉNÉALOGIE À LA RÉUNION ET AUX ANTILLES

DES RÉPONSES À DES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ PEUT-ÊTRE ENCORE


- Jusqu'où peut-on remonter une ascendance ?


Tout dépend de l'origine géographique de vos ancêtres. Si vous avez des ancêtres venant d'un des pays d'Europe, vous pouvez espérer remonter au moins jusqu'au début des années 1600 si leur localité d'origine est connue. Si vous avez des ancêtres venant d'Afrique, de Madagascar, d'Inde ou de Chine tout dépendra de leur date d'arrivée dans l'île (travailleurs engagés arrivés plutôt à partir du 19ème siècle et anciens esclaves arrivés dès le début du 17ème siècle)


- Qu'en est-il de l'origine des noms de famille pour les ancêtres issus de l'esclavage ?

Avant l'abolition de l'esclavage (1848 pour la Réunion), la plupart des esclaves, et ce, quelque soit leur origine n'avait qu'un prénom de baptême qui ne correspondait souvent en rien à leur véritable identité de leur pays d'origine. Les libres de couleur, parmi lesquels figuraient des esclaves affranchis avant 1848 se voyaient eux attribuer, en plus de leur prénom, un nom de famille, choisi aléatoirement par l'administration. Même après la date de l'abolition de l'esclavage attendez vous à découvrir que les membres d'une même famille n'avaient alors pas tous reçu le même nom de famille.


- Les noms de famille de mes ancêtres ont-ils été modifiés ?

Ce fut parfois le cas y compris pour les gens issus de France ou d'autres pays d'Europe.

Les noms de famille étaient souvent orthographiés de manière phonétique et variable, il n'est donc pas rare de trouver des variantes de ces mêmes noms ou de les voir francisés, raccourcis ou modifiés.


- Pourquoi est-il parfois impossible de remonter une ascendance dans le pays d'origine de ses ancêtres?

La première raison est que dans certaines régions du monde les archives écrites n'existaient pas encore pour tout le monde (Afrique, Inde, Madagascar) et que les informations sur les ancêtres étaient transmises oralement. La deuxième raison tient au manque d'informations que l'on peut avoir concernant l'endroit précis d'où venait un ancêtre (village, ville, région, pays). La troisième raison vient du fait fait que les parents de l'individu étaient inconnus et que la recherche s'avère impossible si pleins d'homonymes existaient dans la même région et que l'on ne dispose pas de plus d'indices.


- Peut-on découvrir parmi ses ancêtres des personnes venant de différentes parties du monde même si on n'en a pas le phénotype ?

Toutes les populations des îles se sont à un moment ou un autre mélangées et ont créé un beau métissage. On peut peut-être vous identifier aujourd'hui comme ressemblant un peu plus à une population qu'à une autre mais cela n'enlève rien au fait que vous puissiez avoir des ancêtres de tous les continents et si vous ne voulez pas y croire,vous verrez que en faisant un test ADN, quelle que soit la couleur de votre peau ou votre ressemblance, si vous origines se situent dans les îles des Caraïbes ou de l'Océan Indien pendant ces trois ou quatre derniers siècles ... il restera encore en vous des marqueurs ADN de différentes populations du monde.


Vous voulez en savoir plus sur votre ascendance dans les îles et au-delà ? Et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous manquez de temps et de patience pour déchiffrer les vieux registres ?

Confiez moi cette tâche ou optez pour un coaching en ligne.N'hésitez pas à me contacter via le site geneasmart.com en remplissant un formulaire (demande de devis).


4 vues0 commentaire
bottom of page