top of page
Rechercher

GRAMPS, Un logiciel gratuit et très intéressant pour organiser vos recherches généalogiques


PROCÉDURES D'INSTALLATION (tutoriel sur site et autres)


GRAMPS est un logiciel gratuit multi-systèmes complet.

Vous pouvez ainsi le télécharger depuis son site internet et l'installer sous Windows, Linux ou Mac.

Je ne rentrerai pas dans les détails concernant la façon d'installer ce logiciel car tout est déjà bien expliqué et détaillé sur le site.

Une seule mention ici pour ceux qui ont des distributions Linux, ce logiciel est souvent déjà présent dans les dépôts des distributions. Lorsque ce n'est pas le cas on peut aussi l'installer depuis la logithèque Flathub (logiciel compilé au format Flatpak) ou en ligne de commande:

-pour les distributions de type Debian et dérivées, rien de plus simple , un simple ligne de commande sudo apt install gramps

-pour Fedora et les distributions Arch le paquet Gramps se trouve dans les logithèques, on tape donc le nom Gramps et on procède à l'installation).


LES POINTS FORTS DE CE LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE


L'organisation de vos données


Un logiciel de généalogie cela sert avant tout à compiler et à organiser des recherches.

Et dans ce domaine, celui de l'organisation, GRAMPS est à féliciter.

Ici pas de vues d'ensemble avec des fenêtres multiples sur la même page comme on peut le voir dans d'autres logiciels tels que Ancestris, Heredis ou Family Tree Maker.

Mais plutôt une organisation par catégories avec une page d'accueil présentée comme un tableau de bord et qui présente sur le côté gauche une colonne organisée par rubriques.

Cela peut sembler déroutant au départ mais pour ceux qui ont besoin d'organiser et visualiser leurs recherches par onglets c'est très pratique. Ainsi, pour accéder aux Lieux et aux Sources d'un dossier généalogique par exemple, il suffit de double-cliquer sur la rubrique choisie et on peut ainsi éditer, ajouter ou modifier des données.



La disponibilité de ce logiciel dans plusieurs langues


GRAMPS est un logiciel de généalogie disponible en plusieurs langues et équipé d'outils intéressants pour le configurer comme on le souhaite.

International, configurable à souhait, tournant sur tous les systèmes d'exploitation et GRATUIT.

Que demander de plus ?



LES POINTS FAIBLES DE CE LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE


Une navigation pas suffisamment intuitive pour des débutants


Ce logiciel, de part sa présentation, peut rebuter les débutants en généalogie qui peuvent se retrouver perdus quand ils veulent avoir une vue d'ensemble d'une seule famille.

En revanche, pour les chercheurs qui compilent des quantités de données et des centaines de famille dans un même dossier généalogique accéder à son dossier par rubriques précises se traduit par un gain de temps considérable. Cela évite de parcourir une très longue liste de noms alors que l'on souhaite juste par exemple accéder à des sources ou à accéder à une galerie de médias.


Le déplacement des notes individuelles lors d'un import Gedcom


Pour ceux qui ont déjà un dossier généalogique tout prêt qui se présente souvent comme un fichier Gedcom 5.0 ou 5.1 il leur suffit d'importer ce même fichier dans le logiciel GRAMPS pour déployer cette généalogie déjà construite.

L'import d'un dossier Gedcom se fait très bien et est assez rapide.Mais il est à déplorer que toutes les notes individuelles saisies dans un autre logiciel ne soient plus automatiquement reliées aux fiches des individus. En effet, ces mêmes notes se retrouvent reléguées dans un dossier fourre-tout intitulé Notes qui comporte toutes les notes individuelles sans affectation de noms... à moins de cliquer sur chacune d'entre elles, ce qui, vous en conviendrez avec moi, peut représenter une réelle perte de temps lorsque le dossier généalogique comporte des milliers de personnes.


Un look un peu vieillot


Même si vous pouvez configurer quelques trucs dans GRAMPS, la forme et la couleur des étiquettes des arbres graphiques par exemple, la taille et les formes de police ... GRAMPS, s'il n'est pas laid n'est pas non plus le logiciel de généalogie le plus attrayant. Mais il fait le "job" et est suffisamment complet et configurable pour satisfaire les chercheurs qui privilégient le côté pratique plutôt que le côté esthétique.


LE PLUS DUR, C'EST DE DÉMARRER AVEC CE LOGICIEL


Comme ce logiciel n'est pas très intuitif il vous faut connaître deux ou trois petites choses pour bien démarrer et ... bien démarrer cela commence par créer un dossier.

Créer et nommer un dossier est la première étape obligatoire pour pouvoir faire fonctionner GRAMPS et ce, que vous importiez un dossier Gedcom d'une généalogie toute faite ou que vous créiez pour la première fois un dossier pour y entrer des données.


Import de dossiers Gedcom


- Commencez par aller dans Arbres Familiaux en haut à gauche, une fenêtre va s'ouvrir, cliquez sur Nouveau et donner un Nom à votre nouveau dossier de généalogie.

- Repartez ensuite dans Arbres Familiaux et cliquez sur Importer. Allez chercher votre fichier Gedcom là où vous l'avez enregistré sur votre ordinateur et importez ce même dossier.

GRAMPS chargera ensuite votre dossier et vous allez vous retrouver avec un nouveau tableau de bord avec au centre des statistiques sur les principaux noms de famille de votre dossier.

Voilà à quoi cela ressemble pour un dossier d'un village des Açores: Castelo Branco situé sur l'île de Faial que j'ai eu le plaisir d'indexer depuis maintenant deux ans.


Construire un nouvel arbre généalogique


- Suivre la même démarche que celle citée ci-dessus pour construire un nouvel arbre généalogique, créez et nommez un nouveau dossier généalogique et entrez dans un second temps toutes les données de chaque individu manuellement (naissance, baptême, mariage, décès etc.).




Petit tour rapide dans GRAMPS


Si je veux ensuite accéder à un index alphabétique pour rechercher un individu je clique à gauche sur Individus, si je veux voir sa fiche d'identité je clique sur Relations, si je veux chercher une famille , je clique sur Familles, si je veux voir un arbre ou une roue ascendante (ou descendante) se déployer je clique sur Graphiques et ainsi de suite ...





Pour conclure, GRAMPS est un logiciel qui vaut le détour surtout si vous construisez un nouvel arbre généalogique. Pour ceux qui pensent faire l'import de dossiers déjà existants cela vaut aussi la peine de l'avoir en complément d'un autre logiciel principal ne serait-ce que pour vous aider à faire le point sur l'avancée et la mise à jour des recherches dans des dossiers très volumineux avec de nombreuses familles.

27 vues0 commentaire

Comments


bottom of page