Rechercher

RECHERCHES GÉNÉALOGIQUES EN FRANCE AVANT 1792


Vous essayez de faire vos propres recherches généalogiques via les sites d'archives en ligne et vous n'arrivez pas à aller au delà d'une certaine date ?

Les registres paroissiaux avant 1792 vous rebutent car trop difficiles à déchiffrer ?

1792 est la date de création de l'état civil en France et à partir de cette date pour chaque commune, des tables décennales existent et on peut facilement repérer la date d'un acte et identifier un individu ou un couple.

Avant 1792, place aux archives paroissiales et là ... c'est une toute autre affaire ...

Les tables décennales n'existaient pas, à peine quelques tables annuelles dans certaines communes mais ce n'était pas une pratique généralisée ... Les actes de baptême, mariages et sépultures étaient bien souvent mélangés dans le même registre et il vous faudra des heures de recherche pour comprendre ce que vous lisez dans un français souvent orthographié phonétiquement, comprendre les abréviations utilisées, relever des individus portant le même nom de famille et reconstituer les différents noyaux familiaux en fonction des indices laissés ...

Si cette recherche chronophage vous rebute, faites appel à mes services, les registres paroissiaux sont ma spécialité depuis de nombreuses années et, ce, qu'ils soient en français, en anglais, en portugais ou en espagnol et ainsi vous aurez eu la chance de remonter quelques générations supplémentaires dans votre ascendance (mais rarement au delà de 1550, sauf lignées appartenant à la noblesse française).

N'hésitez pas à préciser votre demande et de remplir un formulaire sur le site de geneasmart.com.


5 vues0 commentaire