top of page
Rechercher

LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE OU ARBRE EN LIGNE: INDISPENSABLES POUR FAIRE SA GÉNÉALOGIE ?

LA GÉNÉALOGIE SANS LOGICIEL INFORMATIQUE


Une activité d'écriture et de graphisme chronophage


Certains d'entre vous diront que cela est ...

... une façon démodée de faire de la généalogie

et que cela fait perdre beaucoup de temps.

Cela fait effectivement perdre un temps précieux mais c'est bien la seule façon dont tout le monde faisait de la généalogie auparavant. Je me rappelle très bien de cette époque , il y a maintenant plus de trente ans où je me dirigeais vers les salles de lecture des archives départementales avec seulement un cahier, un stylo, une gomme et quelques grandes feuilles de papier pour dessiner mes arbres.

Il me fallait attendre parfois des heures pour pouvoir consulter un simple registre ...

Les pires moments ? Lorsqu'il fallait apporter des corrections, ou que vous recommenciez un document déjà établi plusieurs fois ou vous vous contentiez de rayer quelques noms et de réécrire par dessus avec un résultat des plus laids!

L'utilisation de logiciels de généalogie m'a plus tard rendu plus productive et comme je ne n'ai pas de talents artistiques particuliers pour dessiner ou peindre de beaux arbres généalogiques sur le papier je préfère confier cette tâche laborieuse à un programme informatique.


Une recherche bien organisée


Même si vous êtes allergique à l'utilisation d'un ordinateur et de logiciels faire votre généalogie à l'ancienne va toutefois vous demander d'être suffisamment organisé(e)et ne vous épargnera pas des tâches comme celles de créer un index alphabétique avec des fiches bristol pour les personnes de votre arbre, organiser des classeurs ou dossiers , prévoir l'utilisation massive de cahiers, stylos, des fiches d'arbres graphiques à remplir et des fiches individuelles ou familiales pour y saisir vos données.

N'oublions pas l'endroit où vous allez ensuite stocker tout ceci.

Avec le temps, vous remarquerez que tous vos papiers et cahiers auront jauni et se seront abîmés sous les effets du temps et des conditions météo tout comme les vieux registres et papiers que nous ont laissé nos ancêtres.

Ne vous méprenez pas ! Je ne suis pas en train de vous dire que vous ne devriez pas faire des recherches généalogiques de cette façon, cette décision ne regarde que vous ...

Mais vous admettrez que, si garder des traces sur le papier de 65 ancêtres est plutôt une tâche aisée il n'en est pas de même avec un nombre plus important : 100 ou 1000 ancêtres par exemple, voire plus...

Le saviez-vous ?

Après juste 10 générations votre arbre pourrait atteindre jusqu'à 2048 ancêtres (sous réserve qu'il n'y ait pas d'implexe, c'est-à-dire les mêmes ancêtres qui apparaissent plusieurs fois dans un arbre).

Après 20 générations le nombre grimpe jusqu'à 2048 ancêtres mais tout le monde n'a pas la chance de remonter les branches de son arbre aussi loin dans le temps.

Aux alentours du 16ème ou 15ème siècle il n'existe en effet plus d'archives écrites pour identifier les ancêtres qui ont vécu avant cette époque quand bien même ils ont existé.


Des archives écrites pour les générations à venir


Une histoire familiale peut se raconter de différentes façons.

L'historien ou historienne de la famille est souvent la personne qui s'y emploie avec passion et qui y consacre beaucoup de temps. C'est cette personne qui se convertira en généalogiste chercheur ou qui fera faire ce travail par un professionnel.C'est donc cette personne qui se chargera de collecter et de compiler, un à un, tous les événements marquants, heureux et malheureux de l'histoire d'une famille et qui la fera probablement imprimer ou éditer sous forme de livre de famille.


Une monographie ou livre de famille est un ouvrage comportant des centaines de pages avec à l'intérieur l'inventaire et les résumés de vie de centaines d'ancêtres accompagnés de dates, de noms de lieux, de photos, de cartes et d'arbres graphiques.

Tous les ancêtres de ce livre de famille sont numérotés (numérotation Sosa pour les ascendants et numérotation Aboville pour les descendants) de façon à les repérer plus facilement dans les différentes générations et à les distinguer d'homonymes.

Chaque section de ce livre de famille traite d'une génération et fait ensuite place à la génération précédente. Le parcours de vie de chaque ancêtre est ainsi brossé en quelques lignes ou paragraphes selon la richesse des documents retrouvés sur ce dernier (ou cette dernière).

J'apprécie particulièrement et cautionne ce genre d'héritage écrit : un livre de famille au format PDF imprimable ou imprimé et relié aide les différents membres d'une même famille à faire le lien entre les générations à l'occasion des réunions familiales et à partager de précieux moments ensemble.

Ajoutons à cela que certaines personnes préfèrent voir et lire des histoires familiales immortalisées sur le papier que de les visionner simplement sur un écran.

C'est, selon moi, ce que tout généalogiste professionnel sérieux devrait fournir à ses clients : un beau livre de famille imprimable ou déjà imprimé accompagné d'arbres graphiques et d'un dossier informatique au format Gedcom. Mais cela devient plus facile aujourd'hui pour ceux qui maîtrisent l'outil informatique et qui à l'aide de logiciels et de quelques modifications arrivent à créer de beaux documents ou ouvrages imprimables.


LA RECHERCHE GÉNÉALOGIQUE AVEC UN LOGICIEL INFORMATIQUE


Un ordinateur et quelques compétences informatique de base


-Faire de la généalogie à l'aide de l'outil informatique vous demandera bien sûr d'investir dans un ordinateur (ordinateur de bureau ou ordinateur portable selon votre préférence).


-Il est évident qu'il vous faudra aussi avoir quelques compétences informatiques de base pour pouvoir utiliser un logiciel de généalogie. Si vous n'avez jamais touché à un ordinateur de toute votre vie ce travail vous semblera plus difficile à moins d'avoir suivi quelques séances de formation.


-Opter pour une tablette digitale peut aussi être un choix judicieux si vous êtes plus à l'aise avec les fonctions de navigation et de saisie tactiles de celle-ci mais saisir des données est beaucoup plus lent que sur un ordinateur.

Je ferai prochainement un post sur l'usage des chromebooks et des tablettes Android ou Ipads pour vous présenter quelques applications de généalogie intéressantes.

Beaucoup de ces applications, hélas, ne sont que de simples gadgets ou n'ont pas toutes les fonctions d'un logiciel de généalogie performant.


-Si vous choisissez de réaliser un arbre en ligne sur l'un des sites commerciaux comme Ancestry, Geneanet ou MyHeritage il vous faudra aussi avoir une bonne connexion Internet car vous ne pourrez travailler sur votre arbre lorsque vous serez connecté.

Ayez conscience que toutes vos données personnelles de généalogie seront stockées sur leurs serveurs respectifs et pourront éventuellement être partagées avec d'autres utilisateurs.

Il est donc toujours prudent de faire régulièrement un export de votre dossier au format Gedcom que vous stockerez sur un disque dur ou une clé USB par exemple.


Des programmes de généalogie esthétiques et faciles à utiliser pour débuter


-Il existe un large choix de logiciels de généalogie tournant sous Windows (gratuits ou payants),

un peu moins tournant sous MacOS et seulement 2 bons programmes disponibles pour les distributions Linux.

-Il est important de démarrer ses recherches généalogiques avec un logiciel qui vous plaît esthétiquement et qui soit facile à utiliser. Il faudra aussi que ce logiciel soit disponible dans votre langue maternelle ou une autre langue que vous comprenez.


-Voici mes recommandations pour les anglophones (les meilleurs sont classés en premiers)


...Pour les utilisateurs de Windows:


les logiciels payants à télécharger en ligne:


1) Family Historian 6 2) Family Tree Maker 3) RootsMagic 4) Legacy 9 5) Heredis


les logiciels gratuits à télécharger en ligne:


1) Ahnenblatt 2) MyFamilyTree 3) RootsMagic (version gratuite) 4) Ancestris 5) Gramps


...Pour les utilisateurs de MacOS:


les logiciels payants à télécharger en ligne:


1) MacFamilyTree 2) Family Tree Maker 3) Reunion 4) Heredis (Mac version) 5) RootsMagic


et enfin pour les utilisateurs Linux (seulement deux options disponibles):


1) Ancestris 2) Gramps


-Mes recommandations pour tous les autres : les mêmes que celles citées précédemment à l'exception des utilisateurs francophones qui ne pourront pas avoir les logiciels suivants en français : Family Historian 6, Family Tree Maker et RootsMagic mais qui auront la possibilité d'opter pour un autre très bon logiciel de généalogie (mais payant!) et disponible en français uniquement : Généatique.


Un accès un des données généalogiques facilité et leur mise à jour facilitée


-Vous pouvez faire beaucoup de choses avec un programme informatique de généalogie :

ajouter des parents, des frères et soeurs, des parents plus éloignés, lier les individus entre eux, corriger, enlever , fusionner des fiches concernant des individus ou des familles, situer des lieux sur une carte ... les fonctions d'un programme de généalogie sont multiples et facilitent grandement le travail des chercheurs.

Certains programmes vous donnent même un accès direct à des bases en ligne telles que familysearch.org, ancestry.org ou findyourpast.org (et pleins d'autres) pour vous suggérer automatiquement des correspondances (à vérifier et à confirmer bien sûr) ou vous donnent un accès direct à des dépôts d'archives en ligne.

Attention toutefois ! Toutes ces bases en ligne ne sont pas gratuites.


Visualisation et impression d'arbres graphiques et de roues ascendantes


-Certains programmes de généalogie (mais ce n'est pas le cas de tous) sont fournis avec de multiples modèles d'arbres graphiques et de roues ascendantes à imprimer au format PDF de taille A4 ou poster.


-Mais le principal avantage d'un programme de généalogie c'est qu'il vous permet de taper et de chercher n'importe quel nom d'un dossier généalogique à partir d'un index alphabétique, de voir un nouvel arbre se reconstruire sous vos yeux instantanément et ce, quelle que soit la génération ou la branche à laquelle l'individu appartient.


-Si le logiciel est équipé d'un arbre dynamique vous pouvez alors agrandir, réduire, configurer et visualiser plusieurs générations à la fois, recommencer à partir d'un autre individu souche et travailler sur un autre arbre.Vous pouvez même éditer et mettre à jour des noms, des lieux et des dates à partir de chaque case de l'arbre dynamique.


J'ignore si j'ai réussi à vous convaincre à utiliser un programme informatique de généalogie MAIS je sais que je suis de celles qui pensent que ce genre d'outils logiciels sont aujourd'hui indispensables pour qui souhaite s'investir et travailler sur sa généalogie de façon efficace.

Bien entendu de simples outils ne feront pas le travail de recherche à votre place (consulter, décrypter, prélever des informations pertinentes à partir de documents d'archives et citer leurs sources) mais ces derniers vous rendront plus productifs et vous faciliteront la tâche.

Vous ne souhaitez pas en acheter un ?

Le prix trop élevé des abonnements aux sites en ligne vous dissuadent ?

Choisissez donc un programme gratuit ou une inscription gratuite sur un site en ligne.

Geneanet.org garde par exemple cette option gratuite de monter son arbre en ligne.

"Qui veut peut" et il existe toujours un moyen de faire des recherches à moindre coût.


J'aime toujours à rappeler aux gens qui m'emploient pour réaliser leurs recherches qu'il est toujours préférable de télécharger et d'installer au moins un logiciel de leur choix et ce, afin qu'ils puissent importer facilement et visualiser ensuite sur un écran d'ordinateur ou de télévision tout le travail de recherche qui a été effectué pour eux.


118 vues0 commentaire

Comments


bottom of page