Rechercher

PROCÉDURES D’INSTALLATION DU LOGICIEL DE GÉNÉALOGIE MULTI-SYSTÈMES ANCESTRIS

Installer Ancestris dans le système d’exploitation Windows


  • Ancestris tourne sous Windows mais comme ce dernier est un programme informatique écrit en langage Java il nécessite au préalable que vous installiez Java sur votre ordinateur.

  • Rendez-vous sur le site internet d’ancestris.org. Par défaut, la page du site est en français mais en allant cliquer sur le petit drapeau bleu dans le coin droit, en haut de la page, on peut voir toute une série d’autres langues et sélectionner celle que l’on souhaite pour visiter ce site dans la langue de son choix.

  • Pour télécharger le fichier d’installation, faites défiler la page d’accueil jusqu’à ce que vous aperceviez une colonne nommée Windows,cliquez sur cette dernière et le téléchargement démarrera automatiquement.

  • Une fois le fichier d’installation téléchargé, copiez collez ce même fichier dans un espace de stockage (SSD ou disque dur) de votre ordinateur et ouvrez le en cliquant dessus.

  • Suivez les différentes étapes à l’écran jusqu’à ce que le logiciel soit installé.

  • Mais attention ! Assurez-vous tout de même que vous aurez bien au préalable déjà installé Javascript car dans le cas contraire le logiciel Ancestris ne pourra pas s’ouvrir.

Installer Ancestris dans le système Macintosh (Apple)


  • Ancestris peut aussi tourner sous Mac et il sera aussi nécessaire que vous installiez Java au préalable sur votre système.

  • Rendez-vous sur le site internet d’Ancestris.

  • Pour télécharger le fichier d’installation, faites défiler la page d’accueil jusqu’à ce que vous aperceviez une colonne nommée MacOS, cliquez sur cette dernière et le téléchargement démarrera automatiquement.

  • Une fois le fichier d’installation téléchargé, double cliquez juste sur le fichier du nom d’Ancestris pour l’ouvrir avec le Finder.

  • Le répertoire “téléchargements” apparaîtra et vous n’aurez qu’à cliquer sur le dossier principal “ancestris” qui va être installé et s’ouvrir dans la foulée.

  • Il existe sur le site une procédure d’installation très détaillée pour ce système d'exploitation.


Installer Ancestris dans les différentes distributions Linux



  • Les systèmes d’exploitation Linux étant multiples, il existe par conséquent différentes procédures d’installation.

  • La façon dont vous allez installer votre logiciel Ancestris dépendra donc de la famille Linux à laquelle votre distribution Linux appartient (Debian, Ubuntu, Arch …)


FEDORA

Pour la distribution Fedora , il vous faudra installer au préalable une version libre de Java . Ouvrez la boutique d'applications de Fedora et tapez “java” dans la barre de recherche (indiquée par une petite loupe).

Sélectionnez le premier logiciel avec une petite icône en forme de pingouin et installez-le sur votre système.

  • Rendez-vous ensuite sur le site internet d’Ancestris, faites défiler la page d’accueil jusqu’à ce que vous aperceviez une colonne nommée Linux, sélectionnez le fichier d’installation intitulé Fedora, Redhat, Mandriva, cliquez dessus et le téléchargement démarrera automatiquement.

  • Pour que vous puissiez procéder correctement à l’installation du logiciel Ancestris dans Fedora il vous faudra au préalable avoir activé l’installateur de paquets RPM.

DISTRIBUTIONS UBUNTU ET DÉRIVÉES

  • Cette procédure d’installation s’applique bien entendu à la distribution Ubuntu ainsi qu’à toutes ses variantes Xubuntu,Ubuntu Mate … et les autres distributions basées sur Ubuntu telles que FerenOS, Linux Lite, ElementaryOS … (la liste est longue)


  • Rendez-vous ensuite sur le site internet d’Ancestris, faites défiler la page d’accueil jusqu’à ce que vous aperceviez une colonne nommée Linux, sélectionnez le fichier d’installation intitulé Ubuntu, Mint, Debian,cliquez dessus et le téléchargement démarrera automatiquement.


  • Ici, pas la peine d’installer java, ce dernier fait déjà partie du pack d’installation.

  • Mais pour les distributions basées sur Ubuntu il faut utiliser un installateur de paquets de type Gdebi ou un autre encore plus rapide Eddy pour les distributions ElementaryOS ou PopOS.

Assurez-vous que ayez déjà un installateur de paquets sur votre système. Si ne ce n’est pas le cas, ouvrez alors votre terminal et tapez la ligne de commande suivante :

sudo apt install gdebi

Suivez les instructions sur l’écran du terminal jusqu’à ce que l’installateur de paquets soit installé.


DEBIAN ET MINT



- Il vous faudra passer par un autre installateur de paquets du nom de Synaptic pour installer le logiciel Ancestris.


MANJARO ET AUTRES DISTRIBUTIONS

BASÉES SUR ARCH



-Dans Manjaro, utilisez l’installateur de logiciels Pamac, allez dans l’onglet AUR (ce dépôt doit au préalable avoir été activé) et tapez le nom Ancestris dans la barre de recherche. Pamac vous proposera immédiatement un paquet Ancestris à construire et à installer.

Suivez la procédure guidée, Pamac fait le reste et installe Ancestris sur votre système Manjaro ou Arch. Le pack d’installation comporte déjà javascript.



110 vues0 commentaire