top of page
Rechercher

UN DIAGRAMME FAMILIAL POUR BIEN DÉMARRER

Lorsque vous voudrez vous lancer dans des recherches généalogiques vous allez d'abord mener votre première petite enquête familiale. Pour cela, il vous faudra aller chercher et noter certaines informations.

Geneasmart vous propose d'utiliser ce diagramme familial sur lequel vous allez pouvoir noter les premiers renseignements utiles pour démarrer ou faire démarrer votre recherche.





Première étape : démarrez votre enquête à partir d'un individu racine


Un individu racine est la personne à partir de laquelle on démarre une recherche ascendante.

Cela peut être vous ou l'un de vos parents ou un grand-père , une grand-mère ou un arrière-grand-père ou arrière-grand-mère . Si vous faites appel aux services d'un généalogiste professionnel il n' y a pas grand intérêt pour vous de démarrer une recherche à partir de vous mais plutôt à partir d'un ascendant (grand-parent ou arrière grand-parent).

Pour cet individu racine, notez dans la case centrale son nom de famille en majuscules sur la première ligne, tous ses prénoms sur la deuxième ligne en séparant chacun d'entre eux par une virgule.

Continuez ensuite avec sa date ( ou son année de naissance) et son lieu de naissance.

Pour les recherches généalogiques en France et dans les DOM pensez à d'abord mentionner le nom de la commune de naissance, puis le département et la région.

Faites de même pour la date de décès et le lieu de décès si vous les connaissez.

Dans le cas contraire, pensez à consulter les vieux papiers de famille (livret de famille, actes notariés) les bases en ligne des cimetières ou les avis de décès de la presse ou de l'INSEE consultables sur Geneanet.org. ou FILAE.


Deuxième étape : ajoutez des informations du côté paternel et du coté maternel de l' individu racine


- À gauche de la personne racine, l'étiquette donnera des renseignements sur son père.

- En haut à gauche l'étiquette donnera des renseignements sur le grand-père paternel.

- En bas à gauche l'étiquette donnera des renseignements sur la grand-mère paternelle.

- À droite de la personne racine, l'étiquette donnera des renseignements sur sa mère.

- En haut à droite l'étiquette donnera des renseignements sur le grand-père maternel.

- En bas à droite l'étiquette donnera des renseignements sur la grand-mère maternelle.


Troisième étape : ajoutez des informations sur le (la) conjoint (e) et les enfants de l'individu racine


- En dessous de la personne racine complétez l'étiquette concernant son / sa conjoint(e).

S'il s'agit de l'un de vos grands-parents c'est évident que ce dernier ou cette dernière en ait eu au moins un (ou une) puisque vous en êtes son prolongement.

S'il s'agit d'une personne contemporaine n'ayant pas eu ou n'ayant pas encore de conjoint connu laissez cette case vide.

- En dessous du conjoint apparaissent les étiquettes pour les enfants issus de ce couple.

Sur le diagramme je n'en ai mis que trois mais auparavant les familles étaient très nombreuses ...

alors c'est à vous de rajouter autant d'étiquettes que nécessaires.

Reproduisez simplement ce diagramme à la main (ou sur votre ordinateur ) sur une feuille de papier A4 orientée au format paysage. Si vous faites appel aux services de geneasmart.com, scannez et transmettez le par mail via le site en ligne pour une étude préalable plus rapide.

Voici ci-dessous un exemple de diagramme familial réalisé ici en anglais à partir de la célèbre famille américaine, la famille Kennedy. L'individu souche est ici John Kennedy junior fils de l'ex président américain John F. Kennedy. Les noms de famille sont en majuscules, tous les prénoms sont cités et les dates et lieux de naissance et de décès sont mentionnés quand ils connus.

Vous noterez toutefois qu'il n'existe pas d' étiquettes pour les enfants puisque ce jeune couple décédé prématurément d'un accident d'avion n'avait pas eu d'enfants.





66 vues0 commentaire
bottom of page